Retour

Le plan social reporté à FVM ( RL - Faits-divers 54E / Sa. 20 Juillet 2019 )

Publié le 22/07/2019

Cette semaine devait être synonyme de lancement du plan social à l'usine FVM de Villers-la-Montagne. Mais le personnel du site, qui fabrique des carters de boîtes de vitesses, est toujours dans l'attente. Le plan de sauvegarde de l'emploi est « reporté ».

 

0-RL-354x210

L'accueil du site est fermé depuis février. Une cellule psychologique a été mise en place il y a un mois. 

Cette semaine, le plan social ou plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) devait être sur les rails à l'usine FVM de Villers-la-Montagne, qui fabrique des carters de boîtes de vitesses pour l'industrie automobile. En clair : les 120 personnes visées, sur les 160 que compte le site, auraient dû savoir à quelle sauce elles allaient être mangées. « Mais on vient d'apprendre de la direction des ressources humaines que le PSE était reporté », expliquent, les traits tirés, Jocelyn Pizzirulli, secrétaire du comité social et économique, Eric Ciré, délégué CFE-CGC, Laurent Tourman, CFDT, et Jean-Louis Jullien, Force ouvrière.

Et les syndicalistes en donnent la raison : « Lors de notre réunion à Bercy (au ministère de l'Économie et des Finances, entre les représentants de Jinjiang Industries Europe FVM, l'État et Renault), on nous avait demandé d'arrêter de bloquer les livraisons et d'accepter de laisser partir les outils de production et certaines productions vers d'autres sites du groupe. Ce qu'on a fait. Et, deuxième condition pour que le processus se poursuive, il fallait que les Chinois remettent à notre client Renault leur business plan, c'est-à-dire les restructurations qu'ils envisageaient d'effectuer. Ce qu'ils n'ont pas fait. Du coup, en attendant d'avoir des vues sur l'avenir, le plan social a été suspendu temporairement. »

.../...