Les enseignants en grève dans la rue ( ER - Faits-divers 54B / Ma. 13 Novembre 2018 )

Publié le 13/11/2018

Mobilisation importante lundi matin des enseignants et personnels de l'Éducation Nationale. Plus de cinq cents mécontents ont défilé à Nancy de la Place Maginot au Rectorat. La grève a été suivie par 10 % des enseignants.

0-ER-354x210

La manifestation des enseignants et personnels de l'Éducation Nationale a été très suivie lundi matin, dès le départ place Maginot.

Le ministre supprime 4.500 fonctionnaires d'État dans la France entière. 40 % seront de l'Éducation Nationale, soit 2.600 postes d'enseignants ». Magali Leclaire, secrétaire régionale de l'UNSA et prof à l'école de Pagny-sur-Moselle, tient des propos sévères, malgré son sourire. Comme plus de cinq cents autres enseignants et personnels de l'Éducation Nationale, elle est venue manifester son mécontentement place Maginot, puis en cortège jusqu'au rectorat, hier entre onze heures et midi.

« Halte à la casse du service public »

La participation était importante, plus de cinq cents mécontents, l'UNSA, Sud-Education, la FSU et le SGEN-CFDT en intersyndicale, ont été rejoints par d'autres éléments de syndicats comme la CGT. D'autres manifestations avaient lieu au même moment dans toute la France, dont Metz. « Halte à la casse du service public, soyons ambitieux pour la jeunesse ». « C'est la dernière fois que je le dis gentiment, si tu tues l'école publique, tu tues la société », « des moyens pour l'école de la République et ses personnels », tels étaient quelques-uns des slogans du jour. Au passage devant le lycée Poincaré, des lycéens sont interpellés « Rejoignez-nous ! Ça vous regarde aussi ! » La grève a été suivie par 10 % des enseignants dans l'Académie de Nancy-Metz, et 2,48 % des non-enseignants. Un peu plus si l'on tient compte des seuls personnels normalement présents hier. La prochaine mobilisation est pour janvier, lorsque les suppressions de poste dans l'Académie seront connues.