Manifestation des agents des Finances publiques ( ER - Faits-divers 54 B / Ma. 17 Septembre 2019

Publié le 17/09/2019

Les agents ont manifesté devant la Direction départementale des Finances publiques, ce lundi.

0-ER-354x210

Une cinquantaine d'agents ont manifesté ce lundi devant la Direction départementale des Finances publiques de Meurthe-et-Moselle, rue des Ponts, pour dénoncer « des suppressions d'emploi et des fermetures de services » programmés dans un vaste projet de réorganisation.

Ils ont positionné un cercueil devant la Direction départementale des Finances publiques, rue des Ponts, pour « symboliser la mort des services ». Ce lundi matin, une cinquantaine d'agents des Impôts ont répondu à l'appel de l'intersyndicale  CFDT-Solidaires-FO-CGT Finances publiques, mobilisés pour dénoncer le projet de réorganisation voulu par le ministre Darmanin qui prévoit la refonte du réseau des Impôts.

« Avec le nouveau réseau de proximité, les suppressions d'emplois impactant les quelques services de pleine compétence qui subsisteraient vont accélérer la destruction pure et simple de tout le réseau, des missions, des droits et garanties des agents », estime Patrick Duhem délégué Solidaires Finances publiques. « Ce projet augure un véritable démantèlement des Finances publiques, avec l'abandon de la relation directe au guichet entre un usager et un agent des Finances publiques », renchérissent Alexis Tschens (FO), Gérard Louis (CFDT) et Lionel Barsacq (CGT). Selon les représentants syndicaux, la réorganisation va se traduire en Meurthe-et-Moselle par la « fermeture de 16 trésoreries et quatre centres des services des impôts aux particuliers d'ici 2023 ».

.../...