Neuves-Maisons : Retraités CFDT, « Indignez-vous ! »

Publié le 17/03/2011
L'assemblée générale de l'union locale des retraités CFDT qui s'est tenue mercredi matin a interrompu ses travaux pour accueillir le syndicaliste-maire-conseiller général Jean-Paul Vinchelin invité à la tribune pour parler du logement.
Neuves-Maisons : Retraités CFDT, « Indignez-vous ! »

© L'Est Républicain, Jeudi le 17 Mars 2011 / Banlieue Sud / Neuves-Maisons

L'assemblée s'est achevée par un repas amical à la salle polyvalente.

Celui-ci revenait justement d'une réunion où il était question de la réhabilitation du foyer-résidence André-Clerbout. L'avant-projet va être examiné. Entre autres aménagements, les baignoires seront remplacées par des douches, plus pratiques. Il aussi annoncé la construction de maisons pour seniors car les charges engendrées par des logements occupés par des personnes seules deviennent trop importantes. L'objectif reste le maintien à domicile des personnes âgées. Il a également annoncé que la Ville venait d'atteindre, après plusieurs années d'efforts, le seuil requis de logements sociaux qui est passé de 14 à 20 %. Il souhaite que les communes plus petites soient également soumises à un quota de logements sociaux. Ceci étant dit, l'assemblée a fait le point sur les activités de l'année dernière, riche en manifs et journées d'action à Nancy ou ailleurs. Le secrétaire local Jean-Marie Grangé s'est exclamé « Indignez-vous », ajoutant « résister c'est créer, créer c'est résister », évoquant le petit livre de Stéphane Hessel.

Le secrétaire de l'UTR 54 Bernard Rudeau et Pierre Brockers, de l'union régionale, ont parlé des problèmes liés à la perte d'autonomie et au financement de ce cinquième risque ainsi que des retraités les plus pauvres, qui ont peu cotisé.

Le congrès de l'union confédérale des retraités se tiendra à Metz en mai et définira les lignes des actions à venir.

Les services aux retraités sont aussi une priorité de la CFDT. Neuves-Maisons a été pionnier des séjours de vacances qui cimentent les amitiés. En 2010, ils étaient 49 à partir, ayant le choix entre plusieurs destinations. L'union locale s'investit aussi dans le CCAS.

Monique Bernard a présenté le rapport financier. Le budget, en équilibre, est de 5.000EUR. Un regret : l'absence d'excursion en 2010.