Salariés de SKTB : « Cette boîte, c'était notre sueur » ( RL - Faits-divers 54E / Me. 5 Juin 2019 )

Publié le 05/06/2019

Depuis mardi, à 0h01, l'entreprise SKTB est officiellement fermée. Le tribunal de commerce de Briey a décidé de liquider définitivement la société. Ses 42 salariés se retrouvent sans emploi. Une situation qui aurait pu être évitée, selon eux.

0-RL-354x210

Les élus CGT, CFDT et FO de l'entreprise avaient donné rendez-vous mardi aux salariés pour aviser des mesures à prendre.

« Vous ne pouvez pas livrer, Monsieur. C'est fermé ! » Devant le portail de l'usine SKTB de Gorcy, un livreur repart avec son colis sous le bras mardi vers 14h. Depuis mardi, à 0h01, le site a définitivement cessé son activité. Le tribunal de commerce de Briey en a décidé ainsi lundi après-midi. Avec cette fermeture, 42 employés se retrouvent au chômage. Et, avec eux, 42 familles dans la tourmente. « Sans compter les effets indirects pour les sous-traitants, comme les chauffeurs poids lourds, ou les fournisseurs, les clients, etc. Cela aura aussi un impact sur le commerce local », préviennent les salariés et représentants du personnel rassemblés mardi après-midi devant les bureaux de SKTB.

« Aucun contrôle effectué »

Même si les salariés s'y attendaient, ça ne les empêche pas d'être abasourdis. Et de pointer du doigt toute une série de dysfonctionnements ayant amené à cette issue. « La Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, NDLR) s'est acharnée sur nous. À Pâques, 1 100 manchettes du système de filtration de l'usine ont été changées, et aucun contrôle n'a été effectué depuis », pointe du doigt Murielle Hardy, élue CFDT. « Nous souhaitons rencontrer le préfet et le sous-préfet pour qu'ils nous expliquent pourquoi l'usine ferme, alors qu'il y avait une reprise à la clé. Nous n'avons même pas eu la possibilité de faire des tests avec les matières premières de Liberty. Il y a eu des réunions entre la préfecture, la Dreal et Liberty auxquelles nous n'avons pas été conviés », déplorent les représentants syndicaux.

.../...