Social : perte d'autonomie et pouvoir d'achat

Publié le 05/10/2011
Les retraités manifesteront demain place Stanislas.
Social : perte d'autonomie et pouvoir d'achat
Social : perte d'autonomie et pouvoir d'achat
Les retraités manifesteront demain place Stanislas.

© L'Est Républicain, Mercredi le 05 Octobre 2011 / Nancy


Perte d'autonomie et pourvoir d'achat, les unions syndicales appellent à la mobilisation. Les retraités manifesteront le 6 octobre.

Les unions syndicales de retraités CFDT, CGT, FSU, FGR-FP, et Unsa de Meurthe-et-Moselle condamnent le renoncement à une réforme de la perte d'autonomie et appellent les retraités à manifester leur réprobation demain jeudi 6 octobre. Les représentants des unions expliquent que « depuis 2007, le Président de la République aura réussi le tour de force d'annoncer très régulièrement une réforme imminente sans amorcer l'élaboration de la moindre mesure en quatre ans et demi ! Pendant six mois, les nombreux travaux aux niveaux national, interrégional, départemental, les avis du conseil économique et social et environnemental, des Hauts conseils maladie et famille et des organisations syndicales ont établi des constats convergents sur l'état des lieux. De nombreuses propositions ont été émises pour une réforme nécessaire. Les personnes âgées, les aidants familiaux, les associations de maintien à domicile, les établissements d'hébergement, les départements attendent une meilleure prise en charge de la perte d'autonomie. Ce renoncement ne doit pas nous conduire à relâcher la garde ! » Et les syndicalistes de rappeler que « la prise en charge de l'aide à la perte d'autonomie reste un enjeu de société qui fera partie des débats pour l'élection présidentielle. »

Les retraités redoutent que le plan anti-déficit annoncé par le Premier Ministre le 24 août ait des conséquences sur leur pouvoir d'achat. Les organisations revendiquent une augmentation significative des retraites et pensions, en particulier pour les plus basses. Elles revendiquent également un minimum de pension au niveau du Smic et une nouvelle modalité d'indexation.

Les unions syndicales appellent à la mobilisation ce jeudi 6 octobre à Nancy. Rassemblement à 10 h, place Stanislas.