Retour

Celui qui ne respecte pas le passé n'est pas digne du futur ( ER - Verdun-région / Me. 14 Mars 2018

Publié le 14/03/2018

Questions à Thierry Serres, Secrétaire départemental CFDT Interco 55.

 

0-ER-354x210


 

Vous étiez récemment en assemblée générale ?

« C'était une AG entre deux mandats qui regroupait les secrétaires de section. Les élections ont lieu le 6 décembre 2018. La CFDT est le premier syndicat en Meuse en public et en privé. C'est la première force dans le privé en France et nous avons espoir d'être la première force dans le public. Nous avons dressé le bilan d'activité des deux dernières années et organisé des tables rondes pour appréhender les élections de 2018. »

La CFDT appelle à participer à la grève nationale du 15 mars contre la diminution des coûts liés aux charges hospitalières et à l'aide aux personnes âgées.

« Il y a 23 Ehpad en Meuse. Les résidants et les familles sont à bout de nerfs. Et celui qui ne respecte pas le passé, n'est pas digne du futur. »

Le personnel aussi est sous pression ?

« Le personnel des Ehpad est complètement submergé. Y a-t-il attractivité du salaire ? Non. Amplitude du travail, charge de travail... L'humain est oublié au profit du rendement. Nous sommes opposés aux suppressions de postes. Il y a aussi un recours à des contractuels pendant des années. »

Vous associez aussi les retraités à ce mouvement de grève ?

« Oui. En 1968 les jeunes étaient dans la rue. En 2018, les retraités sont dans la rue... mais ce sont les mêmes. Nous, Interco 55, on revendique une hausse des dotations budgétaires pour les établissements et les associations. Une amélioration des rémunérations, une prise en compte de la pénibilité du travail et une vraie reconnaissance professionnelle de ces agents-là. »