Commercy. CFDT construction et bois : une équipe rajeunie

Publié le 05/11/2012
Le syndicat Construction et Bois CFDT de la Meuse tenait son assemblée générale cette semaine à Commercy.
Commercy. CFDT construction et bois : une équipe rajeunie

© L'Est Républicain, Lundi le 05 Novembre 2012 / Commercy

Même le démarrage des travaux sur la plateforme de la future usine du groupe Safran n'a pas suffi pas à rassurer le secrétaire général fraîchement élu.

Devant Alexandra Rettien, secrétaire fédérale, Didier Bertrand secrétaire général de l'Union départementale et Claude Baudouin, secrétaire général de l'Union locale de Commercy, les militants issus des entreprises des secteurs du bâtiment, de l'ameublement, des scieries, des travaux publics et de la construction, ont dressé le bilan des actions menées par leur syndicat au cours de ces douze derniers mois, une large place dans les débats étant consacrée aux actions qui seront développées dans les prochains mois

Les syndicalistes de la CFDT n'ont pas caché leurs craintes devant la situation économique de certaines des entreprises de leur secteur, situation aggravée par la baisse des commandes enregistrée ces derniers mois. Comme tout le mouvement syndicaliste meusien, ici aussi a été déplorée l'accélération du départ du 8e RA de Commercy, malgré des promesses présidentielles de compenser intégralement les emplois supprimés avant tout départ des militaires. Même le démarrage des travaux sur la plateforme de la future usine du groupe Safran n'a pas suffi pas à rassurer le secrétaire général fraîchement élu, Alain Tirlicien. « Notre territoire a déjà trop perdu d'emplois depuis plusieurs années.

Avant de passer à l'élection du nouveau bureau, l'assemblée générale devait adopter une modification des statuts, afin de les rendre conformes aux règles comptables qui s'appliquent aux syndicats. Autre décision approuvée à l'unanimité : un plan de formation pour les membres du bureau assurant les fonctions de trésorier et de développeur. Également prévue, la formation des délégués du personnel et des délégués syndicaux dans les entreprises des secteurs couverts par le syndicat en Meuse.

Le nouveau bureau :

Secrétaire général : Alain Tirlicien ; trésorier départemental : Jean-Luc Simonazzi ; membres : Dany Pinot, Jean-Marie Bertin ; Contrôleur aux comptes : Patrick Aubrion.