Commercy - Les retraités de la CFDT se mobilisent

Publié le 20/10/2012
Les retraités CFDT de l'arrondissement de Commercy ont tenu leur assemblée générale, en présence d' Yvan Chardin, président de l'Union territoriale des retraités CFDT de la Meuse (UTR).
Commercy - Les retraités de la CFDT se mobilisent

© L'Est Républicain, Samedi le 20 Octobre 2012 / Commercy

Les retraités CFDT aident à l'accès aux soins, et à la défense du pouvoir d'achat.

Les adhérents ont approuvé le rapport d'activités et financier à l'unanimité. Ils ont donné leur quitus pour la bonne gestion des comptes de l'association et débattu des orientations à venir.

La section CFDT a adopté les résolutions suivantes :

- Défendre le pouvoir d'achat des retraités en étant acteurs dans les manifestations ayant pour objectif d'agir : « Pour la défense des revenus des retraités ».

- Permettre l'accès aux soins pour tous en comprenant mieux l'organisation des agences régionales de santé (ARS) et leur fonctionnement. Les forfaits, dépassements d'honoraires, franchises médicales conduisent des personnes à renoncer à se soigner.

- Défendre le financement de la prise en charge de la perte d'autonomie (dépendance).

- Soutenir le maintien à domicile, car « avancer en âge n'est pas forcément vieillir ». Il est important de retarder le plus longtemps possible l'entrée en Ehpad des personnes âgées. Pour cela il est important de les aider dans l'aménagement de leur domicile, l'accès aux logements foyers ou résidences de personnes âgées.

- Garder un regard sur le fonctionnement, les prix de journée des Ehpad qui répondent aux besoins de certaines personnes âgées et de leurs familles. Défendre l'accès à un dossier, voire d'un guichet unique pour toutes les Ehpad.

- Relancer le travail avec le conseil général dans le cadre du Coderpa (Comité départemental des personnes âgées). Le décret du 13 avril 2012 incite les départements à promouvoir la démocratie participative des retraités et des personnes âgées. Espérant que cela incitera le département de la Meuse à aller dans ce sens !

- Maintenir le travail en partenariat avec le CCAS de Commercy.

- Relancer une permanence ouverte à tous les retraités le 3e mardi du mois de 14 h 15 à 16 h 15, salle Jean Lanois à Commercy.

Le nouveau conseil de l'Union locale CFDT :Anne-Marie Dronet (Commercy), Jean-Louis Henry, Chantal Henry (Commercy), Françoise Lamy (Saint-Mihiel), Mme Bernadette Mazzier, Mr Jean-Pierre Mazzier (Pagny/Meuse), Odette Richy (Commercy), Noëlle Rouyer (Commercy), Yves Savard (Sampigny).

Apres ces formalités tous les membres presents ont été conviés à un aperitif suivi d'un amical repas puis de la visite du musée de la BelleEpoque à Jouy-sous-les-Côtes.