Commercy : Lucien Réber n'est plus

Publié le 30/10/2012
Lucien Réber est décédé dimanche soir à l'hôpital de Commercy où il avait été admis il y a quelques semaines. Il était âgé de 88 ans.
Commercy : Lucien Réber n'est plus

© L'Est Républicain, Mardi le 30 Octobre 2012 / Commercy

Lucien Réber

Lucien Réber était né le 19 janvier 1924 à Saint-Amand -sur-Ornain. Il commence sa carrière professionnelle aux fonderies de Tréveray. La guerre viendra bouleverser son existence. Il a juste 20 ans lorsqu'il s'engage dans l'armée, rejoignant la 2e DB pour participer à la campagne d'Allemagne. Sur cet engagement, il restera toujours très discret, refusant les distinctions qu'il aurait pu lui valoir.

Démobilisé, il trouve du travail aux Forges de Commercy, un poste qu'il ne quittera qu'en 1982, placé en pré-retraite lors du premier des plans sociaux qui allaient s'abattre sur l'entreprise. Militant syndical engagé, il siégera comme délégué CFDT jusqu'au comité central d'entreprise. Son engagement ne s'arrêtait pas aux portes de l'usine. Il siégera également comme conseiller municipal à Commercy durant un mandat.

Le 24 août 1947, il avait épousé à la mairie de Commercy, Renée Lahalle, une jeune femme originaire de Chaumont, en Haute-Marne. De leur union naîtront sept enfants puis dix petits-enfants et déjà deux arrière-petits-enfants.

En retraite, Lucien Réber ne restera pas inactif, assurant durant des années la présidence du club colombophile commercien. Passionné de chasse, il aimait retourner dans son village pour y retrouver ses copains d'enfance et chasser avec eux. Mais sa famille restait au centre de son univers, adorant la réunir autour de Renée et lui.

Lucien Réber sera inhumé demain à Commercy.

Nos condoléances