Courrier des lecteurs Scandale visuel

Publié le 05/12/2009
De Bernadette Bello, secrétaire du syndicat de l'Éducation nationale SGEN-CFDT Meuse.
Courrier des lecteurs Scandale visuel
Courrier des lecteurs Scandale visuel
De Bernadette Bello, secrétaire du syndicat de l'Éducation nationale SGEN-CFDT Meuse.

« Aucun être humain normalement constitué ne voit sa taille diminuer en étant enfant. Alors pourquoi, dans une préfecture de Lorraine, afficher sur deux ponts surplombant un affluent de la Seine, d'immenses photographies d'enfants nanisés, avec, en regard, leurs supposés dessins d'enfants handicapés ? Que leur a-t-on demandé de faire ?
Et sous quelle terreur ?
Ces enfants, déjà mûrs, africains, asiatiques ou maghrébins, présentent tous un authentique regard intelligent, très effrayés certes, et on les affuble d'un pseudo-quotient intellectuel de débile.
En effet, les fameux « dessins-bonhommes » placés à côté d'eux, à la craie blanche sur tableau noir, font supposer qu'ils sont des asociaux puisque physiquement et intellectuellement anormaux.
Où sont ces enfants actuellement ? La morbidité se dégage fortement de nombreux panneaux. Je ressens cela de manière particulièrement évidente en raison de la profession d'institutrice spécialisée que j'ai exercée durant plus de trente ans dans ce département où la mémoire de guerre est particulièrement politiquement entretenue.

Impression d'un couvre-feu

Je ne comprends pas, en tant que simple citoyenne, que l'on puisse stupéfier et effrayer ainsi des passants éventuels. Je dis éventuels, car depuis plusieurs années, j'ai l'impression d'un couvre-feu permanent sur cette localité et je ne suis pas la seule à le penser. Qui de la morale de guerre ? Un enfant en difficulté se développe toujours correctement dès lors que son instruction est assurée par des personnes compétentes. Pourquoi tant de cautions solidaires associatives émanant de l'éthique des droits de l'Homme, de l'Enfant et de la Laïcité pour présenter ce travail ?

Vendredi 27 novembre 2009, © L'Est Républicain / BAR-LE-DUC