Retour

Fonction publique territoriale : la CFDT rafle la mise dans la Meuse ( ER - Faits-divers 55A / Ma. 8 Janvier 2019 )

Publié le 08/01/2019

Les élections ont eu lieu le 6 décembre dernier et la CFDT récolte 80 % des sièges en Meuse. Un résultat historique.

 

0-ER-354x210

 

Le 6 décembre dernier ont eu lieu les élections professionnelles dans la fonction publique territoriale.

Les agents se sont rendus aux urnes dans 17 comités techniques à travers toute la Meuse. La participation était d'un peu moins de 50 %.

« Ce sont des résultats qui restent historiques », confie pour la CFDT Thierry Serres, secrétaire général départemental Interco 55. Des résultats qui montrent donc une écrasante majorité pour la CFDT.

En nombre de voix d'abord avec 67,47 % pour la CFDT, 26, 8 % pour la CGT et 5,7 % pour l'UNSA.

Idem pour le nombre de sièges : avec 52 sièges, la CFDT totalise 80 % de l'ensemble contre 14,4 % pour la CGT (10 sièges) et 4,6 % pour l'UNSA, soit 3 sièges. Et ce, pour les quatre années à venir.

« Ça a payé »
 

« Nous travaillons depuis de nombreux mois dans les Codecom, les mairies, l'agglo et ça a payé », poursuit Thierry Serres qui associe à ce succès « Claude Baudoin, jeune retraité CFDT qui a élaboré une stratégie ».

Il n'oublie pas non plus les membres du bureau, le conseil Interco 55 « qui a fait le nécessaire pour réussir la campagne ».

Mine de rien, pour la CFDT, la Meuse sera sans doute dans le top 3 des meilleurs scores à ces élections. Qui n'ont visiblement pas été de tout repos : « J'ai été personnellement attaqué. Mais ça me donne de la force pour m'engager encore plus pour des résultats qui parlent d'eux-mêmes ».