Les syndicats dans la rue jeudi

Publié le 27/04/2011
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, UNSA et Solidaires souhaitent mobiliser demain les salariés du privé comme du public à Verdun et Bar-le-Duc pour participer à la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail.
Les syndicats dans la rue jeudi

L'Est Républicain, Mercredi le 27 Avril 2011 / 24 heures Meuse

Cette date (28 avril) commémore les victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles.

En 2009 en Meuse, selon les syndicats, 1.845 accidents du travail avec arrêt, 136 accidents avec incapacité permanente et 8 décès ont été enregistrés par la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés.

« Ces chiffres, trop élevés, doivent faire prendre conscience de l'importance des efforts à faire en matière de prévention des risques professionnels et d'améliorer les conditions de travail », affirment les organisations syndicales.

Concernant la pénibilité du travail, la réforme des retraites de novembre 2010 ne répond pas aux attentes des organisations syndicales. Notamment en terme de pénibilité pour partir plus tôt à la retraite, de reconnaissance de l'Incapacité Permanente Partielle (IPP) au titre de la pénibilité, de durée minimale d'exposition (dix-sept ans).

Les syndicats estiment enfin que « l'absence de représentants des salariés au sein de la commission pluridisciplinaire laisse la place à l'arbitraire ».

Deux rassemblements sont organisés demain. Le premier à Bar-le-Duc à 14 h, place Reggio. Le second à Verdun à 17 h, devant la sous-préfecture.