Retour

Quiproquo autour d'un arrêt à Meuse TGV ( L'ER - Lorraine / Sa. 4 Février 2017 )

Publié le 06/02/2017
Si elle a fait débat avant sa construction, le succès de la gare d'Inssoncourt ne se discute pas.  « La SNCF est, en effet, revenue sur sa décision et le TGV Strasbourg-Bordeaux marquera de nouveau un arrêt à Meuse TGV à 9 h 25 dès le 10 mai prochain ! » : c'est par ce message de satisfaction que se termine un communiqué de la  CFDT Meuse.

 

Si la suppression de la desserte de 9 h 28 en gare d'Issoncourt, en date du 11 décembre dernier, avait provoqué de nombreuses réactions de désapprobation, sa restauration si rapide n'en constituerait pas moins une surprise.
 

Conditionnel de rigueur parce que du côté des décideurs, personne ne semble au courant. À la SNCF, on répond que les dessertes sont fixées jusqu'en juillet 2017 et que le nouveau plan transport, qui suivra, n'est pas encore dévoilé en attendant d'être soumis aux collectivités.

Au conseil départemental de la Meuse, pas davantage d'information. « On a rendez-vous avec la direction nationale des voyageurs dans une dizaine de jours », indique le président Claude Léonard. Une première rencontre avait déjà eu lieu avec après des changements intervenus au lendemain de la mise en service du 2e tronçon de la ligne TGV-Est, qui avait permis de solutionner certaines complications. « J'ai voulu que l'on se revoie afin de demander des explications et surtout le rétablissement. »

.../...