Retraites : « La mobilisation sera déterminante »

Publié le 23/09/2010
Monter d'un cran
Retraites : « La mobilisation sera déterminante »
Monter d'un cran

L'Est Républicain, Jeudi le 23 Septembre 2010 / 24 heures Meuse

Après la forte mobilisation du 24 juin et du 7 septembre contre le projet actuel de réforme des retraites, l'intersyndicale meusienne a décidé d'appeler l'ensemble des citoyens du département à manifester à nouveau aujourd'hui dans le cadre de la journée de grève nationale.

« Le caractère injuste et inefficace de la réforme des retraites est à l'origine du conflit en cours. Cette réforme va aggraver les inégalités sans répondre aux enjeux de long terme. Le recul de l'âge d'ouverture du droit à la retraite de 60 à 62 ans, le recul du taux plein de 65 à 67 ans, la non-reconnaissance de la pénibilité du travail, le traitement des fonctionnaires qui se voient imposer une hausse drastique de leurs cotisations en période de gel de salaires sont autant d'éléments qui font que cette réforme est inacceptable », juge l'intersyndicale.

« Une réponseà la mesure du méprisde nos dirigeants »

« Le projet de loi de réforme des retraites fait reposer l'essentiel de l'effort sur les salariés et ne répond ni aux questions d'emploi, ni à la résorption des inégalités, ni aux besoins de financement. Les précaires, les jeunes, les femmes et les seniors seront encore plus pénalisés par cette réforme qu'ils ne le sont actuellement ».

« De plus, lors du débat à l'Assemblée nationale le 15 septembre, la démocratie a été bafouée. La réponse des citoyens doit être à la mesure du mépris de nos dirigeants. Rien n'est joué, l'examen de la loi se poursuit, en octobre au Sénat, c'est pourquoi la mobilisation d'aujourd'hui sera déterminante », ajoutent les organisations syndicales meusiennes CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires et UNSA, ainsi que l'association des chômeurs et précaires MAS-MNCP et l'association des retraités FGR-FP.

Ils appellent donc l'ensemble des Meusiens à réagir aujourd'hui.

Pour permettre à un maximum de Meusiens de participer activement à cette mobilisation, trois manifestations sont organisées : Verdun, départ 10 h (parking du 8 mai), Commercy, départ 10 h (place du Château), Bar-le-Duc, départ 14 h 30 (gare SNCF).