« En décalage complet »

Publié le 03/04/2012
La saillie présidentielle (RL d'hier) a - forcément - fait réagir l'intersyndicale de Florange qui ne souhaite toutefois rentrer dans le jeu du « dénigrement ». CFDT, CGT et FO sont sur la même longueur d'ondes.
« En décalage complet »

© Le Républicain Lorrain, Mardi le 03 Avril 2012 / THI /

Pieds meurtris et pansés : les marcheurs sont mis à rude épreuve. Photo RL

Certains plus remontés que d'autres car « il faudra expliquer à M. Sarkozy que FO fait aussi partie de l'intersyndicale », ironise Walter Broccoli, pour Force ouvrière.

Les trois syndicats s'accordent à dire que critiquer les représentants du personnel est un poil en dessous du débat sur l'emploi, en pleine campagne électorale. « On demande que l'Etat prenne ses responsabilités », reprend Walter Broccoli. « Le président-candidat pointe du doigt ceux qui défendent leurs emplois et l'avenir de la Lorraine », ajoute Yves Fabbri pour la CGT, tandis qu'à la CFDT, Frédéric Wéber complète : « Il faut élever le débat. On est là pour nos emplois et le maintien de l'outil, Nicolas Sarkozy est en décalage complet avec les vrais problèmes des Français. » Et d'estimer : « C'est un peu facile de s'attaquer toujours aux plus faibles. Ce n'est pas du niveau d'un chef de l'Etat. »

L'opération bus gratuits se poursuit afin de permettre à un maximum de personnes de participer au concert (lui aussi gratuit) de soutien aux sidérurgistes d'ArcelorMittal. Ce sera vendredi à partir de 19 h au Trocadéro à Paris (quelques détails techniques à peaufiner, mais c'est bien confirmé) avec à l'affiche Zebda, Bernard Lavilliers, Didier Porte, Calixte de Nigremont, Drôles de mecs et trois groupes lorrains.

Plusieurs villes de la vallée mettent en place des bus gratuits, les habitants intéressés peuvent s'inscrire à l'accueil des mairies de Thionville, Florange, Fameck, Hayange, Guénange, Knutange et Algrange et/ou sur le site internet de la ville de Florange : www.florange.fr

Départ prévu le 6 avril à 9 h, départ de Paris pour le retour vers 22 h.

Les marcheurs eux, sont attendus sur le Champ-de- Mars vendredi aux environs de 17 h.

Nicolas Sarkozy ne veut pas « mélanger les ouvriers et les permanents de la CFDT ou la CGT ». Soit. Il va donc falloir réécrire le fonctionnement du monde du travail puisque jusqu'alors, les salariés votent pour désigner leurs représentants. Comme leur nom l'indique, ces gens reçoivent la mission de représenter les salariés. Parce qu'on ne fait pas siéger une usine entière à un comité d'entreprise ou parce que si chacun veut défendre son pain, tout le monde n'a pas l'envie ou les épaules pour se frotter aux patrons. On peut toujours avancer une faible participation aux élections professionnelles, mais à l'instar des présidentielles, l'abstention n'étant pas prise en compte, il faut faire avec l'élu. C'est pour cela que certains citoyens pensent que le président ne les représente pas. Mais c'est quand même « le président de tous les Français »... sauf à réécrire aussi la démocratie.

E. de R.