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« On nous a enterrés trop vite » ( RL - Ouverture Lorraine / Di. 1er Juillet 2018

Publié le 02/07/2018

« On nous avait enterrés trop vite, aujourd'hui c'est une vraie fierté, avec en prime le nouveau projet Mercedes. Pour que l'électrique fonctionne, les mentalités des consommateurs doivent changer », note Patrick Hozkowicz. Pour autant le militant CFDT assure que « le passage aux 39 heures nous embête toujours car nous ne faisons pas plus de véhicules que ceux programmés. Le volume ne suit pas. »

 

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Pour Mario Mutzette (CFE-CGC), « on ne peut être que satisfait de ce qui nous arrive malgré le pacte de 2015 ». En 2015, le groupe aurait pu très bien délocaliser la production de la smart 2 places en Slovénie. Il ajoute : « 75 % de nos adhérents avaient dit oui à un accord avec la direction mais il n'avait pas n'a pas été accepté par la CGT et la CFDT. La direction avait donc proposé des avenants au contrat des salariés avec l'objectif de modifier les horaires de travail. » Cette flexibilité des employés a été un signe fort à destination de Daimler. « En contrepartie nous avons obtenu, en mai dernier, la production à Hambach d'un SUV électrique. » Le site devrait être agrandi, avec un nouvel atelier de peinture et de ferrage. « On est repartis pour au moins 15 ans, et on ne peut que s'en réjouir. Nous récoltons les fruits de ce sacrifice, mais la direction doit prendre conscience que depuis 2015 nous n'avons pas eu d'augmentation générale, seulement des primes. Aujourd'hui, nous sommes en pleine négociation annuelle obligatoire. La direction propose 2 % d'augmentation générale. Mais ce qui est le plus important c'est comment préparer les nouveaux projets en organisant la gestion prévisionnelle des emplois. Sur ce point, la direction est très en retard. »