Alliance PSA-Fiat : la CFDT demande des garanties (ER, RL - Lorraine / Ve. 1er Novembre 2019 )

Publié le 04/11/2019

La CFDT n'est pas opposée à l'alliance PSA - FCA (Fiat Chrysler automobiles) mais demande des garanties. PSA-Metz qui doit devenir usine de référence dans la fabrication de boîtes de vitesses nouvelle génération, demande une confirmation de la direction.

1-ER-RL

L'annonce a surpris tout le monde. Y compris en interne. « On se doutait qu'il se tramait quelque chose », commente Philippe Pétry, délégué CFDT du site de Metz PSA. « Tous les rendez-vous parisiens avaient été supprimés ce mois d'octobre. Mais sincèrement, l'alliance PSA - FCA (Fiat Chrysler automobiles), personne ne l'a vu venir. » Ce jeudi, les syndicats ont été convoqués à Paris pour un comité de liaison du groupe. La CFDT a été claire : « Nous ne sommes pas fermés à une telle alliance qui peut être une opportunité. » FCA, 4e constructeur mondial avec une ouverture à l'international indéniable, c'est 8,7 millions de véhicules et 170 Mds€ de chiffre d'affaires.

« Mais, prévient le syndicat, nous attendons des réponses précises quant au maintien d'activités des sites français. » La question de la gouvernance inquiète également. « L'opération Opel a été une réussite, affirme Philippe Pétry, parce qu'Opel a été intégré. Là, c'est une alliance à 50/50. Est-ce qu'on sera sur le modèle complexe de Renault-Nissan ? »

Metz doit rester une référence

La CFDT demande donc une cartographie précise des implantations industrielles de FCA et leur plan de charge. « Est-ce que demain, PSA fournira les moteurs de FCA ? Car Fiat-Chrysler n'a pas fait de recherche et développement pour la baisse de CO2. Pour l'instant, le groupe se contente d'acheter ses quotas à Tesla. » « À notre sens, défend le délégué syndical, FCA a tout intérêt à accueillir nos plateformes de motorisation avec la possibilité d'équiper les véhicules en thermique, hybride ou électrique. » La fameuse norme CAFE avec application de taxes dès 2020 en cas de dépassement de quota de CO2 plombe toute la filière automobile. « Sur 8,7 millions de véhicules, si on doit payer 2 % de taxe, ça fait de l'argent ! » La CFDT demande aussi à ce que Metz demeure l'usine de référence dans la fabrication des nouvelles boîtes automatiques hybrides, e-DCT. « La co-entreprise PSA-Punch Powertrain a été créée, PSA a injecté les 82M€ annoncés. Avec ce changement, on a des inquiétudes. On veut que la direction s'engage. »