Appel à manifester devant la Carmi de l'Est

Publié le 24/02/2011
La CFDT mineurs appelle à manifester devant la Carmi de l'Est ce jeudi. Rendez-vous est donné au syndicat CFDT à Freyming-Merlebach à 9 h.
Appel à manifester devant la Carmi de l'Est

© Le Républicain Lorrain, Jeudi le 24 Février 2011 / SRG /

La CFDT mineurs exigera l'ouverture de négociations avec le ministère de tutelle pour répondre aux revendications des mineurs. Cela fait plus d'un an que les affiliés et les personnels du régime minier sont dans l'attente de la mise en oeuvre des engagements de l'Etat et du président de la République, lesquels n'ont toujours pas été respectés à ce jour.

Depuis début 2010, un nombre important de dossiers (cures et transports) n'a fait l'objet d'aucune prise en charge par la Carmi. Les mineurs sont aujourd'hui moins bien traités qu'au régime général. Depuis le transfert de la médecine conseil minière au régime général, les délais de traitement des dossiers ont fortement augmenté (6 à 8 mois) et les dossiers d'invalidité ne sont pas traités. Le 17 mars 2010, les mineurs se sont mobilisés à Paris. La ministre a mis en place une mission parlementaire qui a été confiée au député Bur pour apporter des solutions pour pallier la suppression des prestations de cure et de transport et pour garantir l'avenir des personnels des Carmi.

Pour les mineurs CFDT, il n'est pas question de mettre en oeuvre les préconisations du rapport Bur qui conduit à la disparition du régime minier et donc des droits des affiliés et des personnels.