Après les négociations, le plan social et toujours 94 licenciements ( RL - Faits-divers 57B / Ma. 26 Mars 2019 )

Publié le 26/03/2019

Après plusieurs semaines d'un bras de fer avec la direction, les organisations syndicales de France Transfo, filiale de Schneider Electric, voient se profiler les dispositions du plan social. D'âpres négociations ont été nécessaires, alors que 94 salariés vont être licenciés.

0-RL-354x210

L'intersyndicale a mené un bras de fer avec la direction au sujet du plan social. Il prévoit 94 licenciements, soit près d'un quart des effectifs des deux sites de Schneider Electric, à Maizières-lès-Metz et Ennery.

Dernière ligne droite pour les France transfo, filiale de Schneider Electric. Alors que la direction avait annoncé, en janvier, la suppression de 94 emplois, le comité d'entreprise de clôture aura lieu vendredi 29 mars. Établi à la suite de négociations entre la direction et les organisations syndicales, l'accord collectif majoritaire partiel relatif au contenu du plan de sauvegarde de l'emploi sera envoyé, dans la foulée, à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi. La Direccte aura ensuite quinze jours à trois semaines pour se prononcer. « On redoute tous des licenciements secs, explique Claude Bresauscek (CFTC). Lors des deux précédents plans, en 2004 et 2015, il n'y avait eu aucun départ contraint ».

Jusqu'à 30 000 € de prime de volontariat

« Notre ambition était de réduire le nombre de personnes licenciées, moyennant une discussion sur l'organisation, précise Alain Ochs (CFE-CGC). Il n'y a aucune volonté de la direction de réduire le nombre de postes impactés ».

.../...

« C'est un plan social super compliqué, conclut Cathy Tellier (CFDT). C'est la première fois en plus de quarante ans que l'on a des licenciements contraints. La fermeture du site de Maizières va être dure. Il y avait trop de conditions au CAA pour que les gens puissent lever le doigt. On ne sait pas encore combien il y aura de licenciements, mais on devrait frôler la trentaine. Le dispositif de CAA n'est pas à la hauteur d'un groupe comme Schneider Electric ». Quant aux licenciements, ils devraient être effectifs à partir d'octobre.