ARKEMA - « Des solutions pour tous »

Publié le 27/06/2009
Didier Muller est arrivé à la tête de l'usine Arkema de Carling il y a un mois à peine en remplacement de Jean-Marc Pognon. Sa première mission sera donc des plus délicates : faire passer cette fermeture du MAM tout en tentant de motiver les troupes pour l'avenir.
ARKEMA - « Des solutions pour tous »

Didier Muller, directeur d'Arkema Carling :  «Avec le renforcement des acryliques, l'usine va garder sa pertinence et sa cohérence».

zoom

Didier Muller est arrivé à la tête de l’usine Arkema de Carling il y a un mois à peine en remplacement de Jean-Marc Pognon. Sa première mission sera donc des plus délicates : faire passer cette fermeture du MAM tout en tentant de motiver les troupes pour l’avenir. Ce sera difficile. Serge Cossutti, délégué CFDT, n’a pas l’intention de lui accorder d’état de grâce : «L’ancien directeur avait creusé la tombe du MAM, le nouveau directeur va assurer la mise en bière ». Didier Muller se présente néanmoins déterminé : «Notre priorité va être l’accompagnement social. Pour ces 163 postes supprimés, on va se donner le temps, jusqu’en 2012 pour trouver des solutions et il y aura des solutions pour tous ». Sur les 202 personnes qui seront directement touchées par la fermeture du MAM de Carling, «150 solutions sont déjà identifiées, assure Christelle Rogé, responsable des ressources humaines, en terme de départs anticipés principalement. 80 propositions de postes de reclassement dans le groupe existent aussi. Il n’y aura pas de licenciements secs ». Didier Muller souhaite parier sur l’avenir : «40 M€ vont être injectés dans les acryliques. Avec le renforcement de cette filière, l’usine de Carling garde sa pertinence et sa cohérence. Ces investissements s’ajoutent aux 25 M€ consacrés à la création d’un atelier d’acrylate de 2-éthyl hexyle décidée l’an dernier ». Des investissements qui ne parviennent pas à convaincre les syndicats qui constatent qu’en terme de création d’emplois, «c’est zéro ».

Publié le 26/06/2009

Didier Muller, directeur d'Arkema Carling : «Avec le renforcement des acryliques, l'usine va garder sa pertinence et sa cohérence».

Publié le 26/06/2009 (Saint-Avold)