Retour

Bénéfices en hausse, prime en baisse : débrayage chez ArcelorMittal ( RL, VM - Lorraine / Di. 24 Février 2019 )

Publié le 25/02/2019

Mouvement social chez ArcelorMittal Florange. 

 

  1-RL-VM

 

« Plus de 4 milliards d'euros de bénéfices et des miettes pour les salariés... » À l'annonce, vendredi, du montant de leur prime de participation annuelle, 80 €, les salariés du groupe ArcelorMittal à Florange étaient énervés. Leur colère a mobilisé plusieurs employés du secteur transport fer. Ils ont débrayé toute la matinée, samedi, et bloqué la production des usines à chaud du site sidérurgique florangeois. Soutenus par les syndicats FO, Unsa et CFDT, ces ouvriers ont le sentiment très clair de « s'être fait avoir ».

Montant divisé par huit
 

« Les résultats du groupe sont meilleurs cette année, on pouvait s'attendre à une participation au moins équivalente à la prime exceptionnelle de 2017 », explique Frédéric Weber, représentant FO. Las, le montant a été divisé par huit. En décembre, après plusieurs jours de grève, les salariés avaient obtenu le versement de la prime Macron, soit 500 € pour 12 000 employés, ce qui représente plus des trois quarts des effectifs d'ArcelorMittal France. Pour les salariés de Florange, le sidérurgiste aurait profité de l'aubaine et déduit la prime Macron (défiscalisée) de la participation attendue. Une version démentie par la direction. Reste « une vraie question » pour Weber : « Le partage de la valeur ajoutée. Le bénéfice est là, où est passé l'argent ? Quel est le message envoyé aux salariés ? »

Le blocage de samedi sonne comme un avertissement des salariés. Ils attendent encore de connaître la hauteur de leur prime d'intéressement, d'ici quinze jours.