Changement de ton à Florange

Changement de ton à Florange
La direction d'ArcelorMittal Florange durcit le ton. En face, la solidarité envers les salariés s'organise et commence à se propager à toute la vallée.
© Le Républicain Lorrain, Jeudi le 23 Février 2012 / Région /

Les salariés ont pris possession du poste de garde depuis hier matin. Photo Philippe NEU
Aux communiqués internes que signe quotidiennement le directeur Thierry Renaudin, les syndicats opposent leurs tracts. Et affichent les soutiens qui se multiplient. Vers 8h30, un camion s'arrête devant les grilles. C'est celui de Bernard Hennequin, patron de Vigro à Thionville. Le grossiste décharge merguez, saucisses, steaks hachés et côtelettes. « C'est normal, on peut faire un geste, c'est aussi nos clients : on travaille avec les gens d'ici. » L'association des commerçants de Florange s'est aussi manifestée, si besoin.
Et Dieu dans tout ça ?Dans un autre registre, les communautés catholiques et protestantes ont exprimé leur soutien « sans réserve aucune » aux salariés en lutte. « Dieu a créé les richesses de sa terre pour tous, et pas seulement pour quelques-uns ! », signent conjointement pasteur et archiprêtre du secteur. C'est aussi Xavier Mathieu, un ancien Conti-Clairoix, qui a envoyé un texto à Edouard Martin. Ce sont encore ces salariés d'H & E, filiale d'ArcelorMittal, « les plus bas salaires du groupe », affirme Edouard Martin, qui se sont cotisés pour l'intersyndicale. Ou bien, en fin de journée, la venue de deux représentants espagnols de la FEM, la Fédération européenne de la métallurgie, qui, avant une réunion au Luxembourg aujourd'hui, ont fait le détour par Florange. Sans oublier la délégation luxembourgeoise de l'OGBL. De quoi ne pas se sentir seuls dans la lutte.
E. de R.