De l'eau dans le gaz : agents en grève

Publié le 07/04/2011
« C'est un coup de semonce ! » Comprenez un avertissement. Les salariés d'EDF et GDF sont en colère. En cause, les attaques contre leur pouvoir d'achat et leurs statuts.
De l'eau dans le gaz : agents en grève

Le Républicain Lorrain, Jeudi le 07 Avril 2011 / SRG /

Dans un communiqué, qu'ils distribueront aujourd'hui, les agents mettent en avant 'les bénéfices de plus en plus importants' réalisés 'sur le dos des clients'. Récemment, l'annonce d'une nouvelle hausse du prix du gaz avait fait couler beaucoup d'encre. Parallèlement, 'les emplois diminuent entraînant une dégradation des conditions de travail'. Mais après avoir laissé le gouvernement faire son oeuvre, les patrons d'EDF-GDF ont décidé d'agir seuls. Première 'attaque', celle sur les tarifs agents. Un vieux privilège, concédé parallèlement à augmentations salariales 'largement inférieures à la dérive des prix'. Ce que l'intersyndicale (CFDT-CGT-CFTC-CFE-CGC-FO) dénonce, c'est le fait que « l'entreprise veut transférer sur les salariés les charges supplémentaires qu'elle aura à payer », explique Christian Freyermuth, représentant national CFDT.

Côté statuts, la remise en cause touche surtout les nouveaux embauchés, qui perdraient la bonification pour un départ à 55 ans du fait de la pénibilité de leur travail.

Sur le plan local, le site d'EDF, rue Geiger, sera bloqué toute la journée. On y annonce 100 % de grévistes, même si le camion d'urgence restera en service. Plusieurs actions seront menées, avec notamment des distributions de tracts.