Défilé et fête du Chiffon rouge

Publié le 29/04/2010
Le 1er mai, dans l'après-midi, la fête du Chiffon rouge de Woippy mettra l'accent sur les retraites et la défense des libertés syndicales.
Défilé et fête du Chiffon rouge

Le Républicain Lorrain, Jeudi le 29 Avril 2010 / MTZ /

La 16e édition du Chiffon rouge se prépare. Photo RL.

Le 1er mai est la journée internationale de lutte », rappelle Gérard Walck, responsable de la CGT Metz.

A Metz, l'intersyndicale CGT, CFDT, FSU et Unsa appelle à un défilé qui partira de la gare, samedi, à 10h30.

« Et en après-midi, on prolonge par un moment de fête. » Les deux étant rassemblés sous le vocable manifête.

« On a eu 4 000 personnes l'an dernier », rappelle Gérard Walck, organisateur de la manifestation. « Ça fait seize ans qu'elle existe, retrace-t-il. C'était au lendemain du 100e anniversaire de la CGT, ça a été un grand moment en Lorraine avec beaucoup de festivités. On s'est dit qu'il n'était pas possible de s'arrêter là ! ». La fête du Chiffon rouge était née.

Cette année encore, de 11h à 20h, une vingtaine d'associations animeront les salles Saint-Exupéry et du Préau, à Woippy. « Ça s'adresse à toutes les générations » : cirque, clowns, manèges, jeux, tir à l'arc, sculptures, livres, expositions, restauration...

Le tout, sous des airs de chansons françaises, de cabaret, mais aussi de hip-hop, reggae, ska, rock...

Discrimination

« Il y a le volet festif mais aussi un autre, revendicatif », reprend Gérard Walck. Le meeting prévu à 16h prévoit deux points principaux. « Le premier est la retraite ». Le second touche à la défense des libertés syndicales, « qui sont de plus en plus atteintes, estime la CGT. On s'étonne que le taux de syndicalisation soit faible, mais on n'a pas de déroulement de carrière si on a une carte CGT ! », déplore Gérard Walck.

Des tracs et pétitions circuleront, appelant à manifester en soutien à des membres de la CGT mis à pied.

« Le collectif départemental est en lien avec la Halde (NDLR.[Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, ndlr] pour recenser tous les cas de discrimination en Moselle », prévient Gérard Walck.

Ch. P. Fête du Chiffon rouge, samedi 1er mai, de 11h à 20h, salle Saint-Exupéry et salle du Préau de Woippy.