Des gens savent déjà que leur poste est supprimé » ( RL - Faits-divers 57F / Sa. 13 Octobre 2018 )

Publié le 15/10/2018

Le préfet du Grand Est était à Metz, hier, pour recevoir une délégation intersyndicale de la Fonction publique et parler du Cap 2022. Sur le parvis de la préfecture, les banderoles et les porte-voix étaient là aussi. Tous ont dit leur colère.

0-RL-354x210

Toutes les administrations se restructurent et nous sommes invités à postuler pour d'autres services, voire trouver un emploi ailleurs, pourquoi pas dans le privé ? De toute façon, si on fait partie de ceux qui sont gardés, à la fin, il faudra filer à Strasbourg », raconte, dépitée, cette fonctionnaire messine du pôle économique de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Comme les autres collègues, elle est dans le collimateur, plus que cela même. Son service, le pôle économique qui compte 55 personnes, va en perdre une quarantaine. Le reste sera muté vers le Bas-Rhin !

Hier, elle était donc sur les pavés, devant la préfecture, juste avant de reprendre son travail. Cette pause méridienne sur le parvis ensoleillé de la préfecture de Metz, elle la dédie au préfet de Région, Jean-Luc Marx, venu rencontrer les instances syndicales.

Grosses économies

Une délégation CFDT, UNSA, FO, CGT, Solidaires, FSU et CNT à l'intérieur et dehors, les porteurs de banderoles et de porte-voix. Tous inquiets mais également en colère. « Le préfet vient ici récolter des propositions, rencontrer les syndicats alors que des gens savent déjà que leur poste est supprimé ! », s'insurge Sébastien Hesse, secrétaire CGT pour la Dreal du Grand Est.

Le Cap 2022 évoqué à maintes reprises, ces derniers mois par le Premier ministre, a dans sa ligne de mire la fonction publique, pardon, l'action publique. Car la réorganisation des services de l'État ne concernera pas seulement les fonctionnaires mais aussi leurs collègues contractuels. Le gouvernement veut faire des économies, de grosses économies qui passent par une remise à plat de l'organisation de ses services les plus historiquement fidèles !

.../...