En sursis, l'Afpa de Yutz organise une journée portes ouvertes ( RL- Thionville / Di. 17 Mars 2019 )

Publié le 18/03/2019

Alors qu'un vaste plan de restructuration plane sur l'Afpa, le centre de Yutz organise une journée portes ouvertes le jeudi 21 mars. Les représentants syndicaux veulent y voir le signe d'un revirement de situation. Officiellement pourtant, rien ne filtre.

0-RL-354x210

Diversion ou signe d'un sauvetage à venir ? En tout cas, la direction régionale organise des portes ouvertes dans ces centres (dont celui de Yutz) jeudi.

Une formation, un métier, un emploi : c'est avec cette accroche que l'Afpa annonce fièrement la tenue d'une journée portes ouvertes dans ces centres du Grand Est, le jeudi 21 mars. Dont celui de Yutz.

Il y a un an, une telle annonce n'aurait amené aucun haussement de sourcil, mais voilà : depuis plusieurs mois, on sait l'organisme public de formation visé par un plan de restructuration sans précédent. Localement, le centre de Yutz est sur la liste noire. Du mois l'était-il jusqu'à l'annonce de cette journée portes ouverte, où les demandeurs d'emploi et salariés en reconversion sont invités à venir rencontrer les formateurs. Et choisir une voie professionnelle porteuse.

On imagine mal l'organisme lancer telle initiative si l'intention de baisser le rideau à court terme était encore d'actualité. Le seul problème, c'est qu'aucune information officielle ne filtre quant à l'avenir du centre de Yutz (et des autres).

Les représentants syndicaux veulent bien entendu y voir un signal positif. Une sorte d'avancée, comme si le fait d'avoir plaidé la cause du centre de Yutz avait été entendue.

« Il faut quand même être prudent : officiellement, nous sommes arrivés au terme de la première phase du plan de sauvegarde de l'emploi mais rien n'est acté. La direction nationale a signé un accord avec deux syndicats mais ces derniers étant minoritaires, l'accord ne peut pas s'appliquer », observe Richard Capone pour la CFDT.

Officiellement, l'Afpa n'est toujours pas fixée sur son sort.