Ennery : grogne chez Bureau Veritas ( RL - Faits-divers 57B / Me. 13 Février 2019 )

Publié le 13/02/2019

Le mouvement national de l'intersyndicale de Bureau Veritas a fait étape mardi à Ennery.

0-RL-354x210

Tournée marathon que celle lancée en janvier par les syndicats FO-CGT-CFDT-CGE de Bureau Veritas, leader mondial en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Après l'Île de France, Lyon, Aix-en-Provence et Strasbourg, c'est à l'agence d'Ennery que les représentants syndicaux du comité d'entreprise et du CHSCT ont fait étape ce mardi après-midi.

Dans leur ligne de mire, la réorganisation des régions, du management, du service commercial. Mais aussi le télétravail « imposé sans compensation » et la réduction des temps de contrôle, « synonyme de dégradation des conditions de travail et de risques de contentieux et de responsabilité pénale portée par le salarié ». Outre la crainte d'une mutualisation qui, selon les syndicats, engendrerait la fermeture de deux tiers des quelque 180 agences françaises, les revendications portent également sur l'augmentation des salaires.

« Nous ne sommes pas contre le changement, mais c'est la manière dont il s'opère qui nous gêne. Cela se passe sans dialogue social et sans prendre en compte ni l'avis du CE ni les expertises du CHSCT », résume Rémy Lucas (CFDT) tout en confirmant que ce mouvement social « s'inscrira dans la durée. » Avec une petite quinzaine de manifestants, l'appel a la grève n'a été que très peu suivi par les salariés mosellans.