Fermetures au centre-ville : la peur de l'effet domino ( RL - Ouverture 57B / Di. 30 Juin 2019
Kiabi, C & A, New-Yorker... Et demain ? Zara ?
La rumeur court depuis des semaines que le géant de l'habillement quitterait la rue Serpenoise pour aller se faire voir au centre commercial Muse ou ailleurs, venant fragiliser un peu plus l'ancien centre marchand de Metz. Vrai ou faux ?
Lundi, l'élu messin Emmanuel Lebeau a lâché l'information lors du conseil de Metz-Métropole. L'enseigne Zara, l'une des dernières grosses locomotives du centre-ville de Metz, s'apprêterait à son tour à mettre la clef sous la porte. L'annonce a fait l'effet d'une bombe. Il faut dire que les mauvaises nouvelles s'empilent depuis quelque temps pour le cœur historique de Metz. La liste des mastodontes de l'habillement qui plient bagage, ou en ont l'intention, commence à drôlement s'allonger, donnant l'impression d'une dégringolade lente mais sûre de l'activité commerciale.
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Le syndrome de l'effet dominoAlors, maintenant, Zara... Le syndrome de l'effet domino a amplifié la rumeur. Elle s'est répandue comme une traînée de poudre jusqu'à remonter aux oreilles des élus locaux. « Mais ce n'est qu'un bruit », recadre l'adjointe au commerce de la ville de Metz, Patricia Sallusti : « Zara recherche, en effet, un magasin plus grand au centre-ville, mais ça ne va pas plus loin. Nous les avons rencontrés et nous suivons le dossier, mais il n'y a pas de projet de fermeture en vue. » Même tonalité au siège parisien de Zara. Le service presse de la société dément l'information, sans plus de commentaires : « Ce n'est pas du tout le cas. »
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Selon une source, le groupe Apsys, constructeur et commercialisateur de Muse, continuerait de lui faire une cour assidue. Cours toujours, donc.