Finances publiques : envahies par une cinquantaine d'agents ( RL - Lorraine / Ma. 21 Janvier 2020 )

Publié le 21/01/2020

Une cinquantaine d'agents des Finances publiques ont envahi, ce lundi 20 janvier en début d'après-midi les locaux de la direction départementale, située place Saint-Thiébault à Metz, où se tenait un comité technique local.

0-RL-354x210

Alors que se tenait un comité technique local, une cinquantaine d'agents ont envahi l'annexe de la Direction départementale des finances publiques de Metz pour protester contre les restructurations et suppressions d'emplois.

« Un transfert de charges au profit des collectivités »

L'occasion pour l'intersyndicale Solidaires, FO, CGT et CFDT de tirer, une nouvelle fois, la sonnette d'alarme sur cette casse du service public et les menaces qui pèsent sur leur institution. En présence de Xavier Petit, président du Comité technique local, ils ont lu une motion. À l'issue, une délégation de huit représentants syndicaux devait être reçue en préfecture.

« En Moselle, 15 suppressions d'emplois sont prévues pour 2020, fulmine Philippe Ostrogorski (Solidaires et porte-parole de l'intersyndicale) qui viennent s'ajouter aux 350 déjà subies depuis dix ans. C'est presque un tiers des effectifs ! Et c'est sans compter sur les trésoreries, comme Puttelange-aux-Lacs, Bouzonville et Forbach, qui sont fermées depuis le 1er  janvier et transférées sur de plus gros centres.

Fin 2022, ce sont 30 autres trésoreries qui fermeront. Il ne restera plus qu'Hayange, Thionville, Metz-Saint-Avold, Sarrebourg, Forbach et Sarreguemines. C'est tout simplement un transfert de charges au profit des collectivités. »