Finances publiques : les agents protestent en marchant ( RL - Faits-divers 57F / Sa. 19 Octobre 2019 )

Publié le 21/10/2019

Objectif de la manifestation des agents des Finances publiques ce vendredi matin : une marche de Hayange vers Thionville. Soit des kilomètres symboliques des distances que devront parcourir les contribuables, après les transferts de services envisagés.

0-RL-354x210

La réorganisation des Finances publiques continue à faire grincer des dents. Vent debout contre un redéploiement géographique qui, pour les syndicats, marque la fin du service public de proximité, une soixantaine d'agents de tout le département a manifesté, vendredi 18 octobre, entre Hayange et Thionville.

Un mois après un mouvement de grève massif, les agents des Finances publiques de la Moselle restent mobilisés contre la réorganisation des services en cours. À l'appel de l'intersyndicale (CGT,  CFDT, CFTC, Solidaires et FO), une soixantaine de manifestants, venus de tout le département, ont sorti tracts, banderoles et chaussures de marche, vendredi matin, 18 octobre.

Objectif : une marche de Hayange vers Thionville. Soit onze kilomètres, symboliques, car c'est la distance que devront parcourir les contribuables après le transfert prévu des services aux entreprises (SIE) et aux particuliers (SIP) du centre des Finances publiques de Hayange vers celui de Thionville. Un transfert envisagé en 2021 et dénoncé par les agents comme l'ensemble du Plan Darmanin (le redéploiement engagé par le ministre des Comptes publics), qui va notamment distinguer les tâches de gestion et les missions d'accueil du public.

« Déshumanisation du service public »

.../...

« Les usagers seront renvoyés sur internet, il n'y aura plus de contact humain avec les agents en charge du dossier », explique Barbara Khim, pour la CGT. « C'est un cercle vicieux. On diminue les horaires d'accueil, donc il y a moins de demande et on justifie la baisse de l'offre », décrypte Philippe Petitjean (CFDT). Pourtant l'ensemble des agents mobilisés fait le même constat : « La population a besoin du contact humain. » Les syndicats annoncent poursuivre la mobilisation, un mouvement de grève nationale est prévu le mois prochain.