Retour

France Bleu : TER Metz-Luxembourg : des problèmes techniques sur le nouveau système de sécurité (lun 23 sept 2019)

Publié le 23/09/2019

Alors que seulement cinq rames sur 25 sont actuellement équipées du nouveau système de sécurité ERTMS obligatoire pour rouler au Luxembourg à compter du 1er janvier 2020, des problèmes techniques immobilisent une partie des trains nouvellement équipés.

FRANCE BLEU

Les syndicats de cheminots s'inquiètent encore du retard pris par la SNCF pour équiper les trains français du système de sécurité européen ERTMS sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg. Tous les trains circulant au Grand Duché devront être équipés au 1er janvier 2020 et le Luxembourg ne veut pas repousser cette date, après l'accident ferroviaire mortel de Bettembourg en février 2017. Selon la SNCF, seulement cinq rames sont prêtes.

Problèmes de câblages et de blindage des câbles

La secrétaire régionale de la CFDT dans le Grand Est, Sandrine Marx, avait interpellé le Président du Conseil Régional sur ce sujet en février dernier. Après des remontées sur le terrain, elle tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Outre le retard pris, une partie des rames nouvellement équipées présenteraient des problèmes techniques qui les empêchent de circuler. 

Sur les rames nouvellement équipées, "seulement deux fonctionnent normalement" d'après Sandrine Marx. Les autres présentent des bugs à répétition. "Il s'agit, explique-t-elle, de problèmes de câblages et d'absence de blindage des câbles par endroit, ce qui immobilise le train".

La SNCF maintient son objectif

La SNCF assure qu'elle va mettre "tout en oeuvre pour tenir [son] objectif", et que "les problèmes techniques de ces dernières semaines ont pu être identifiés et traités".  Douze trains doivent être équipés d'ici trois mois, ce qui permettrait, selon la SNCF, d'assurer le transport aux heures de pointe sans trop de désagréments pour les voyageurs.

Les usagers du train sont, eux-aussi, sceptiques. Morgane Bardet, de l'association des voyageurs du TER Metz Luxembourg, se dit "inquiète" et s'attend "à des trajets compliqués". De fait, pour les rames qui ne seront pas équipées à temps, les voyageurs devront s'arrêter à Thionville pour reprendre un autre train. Avec 12.000 voyageurs quotidiens, la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, est l'une des plus fréquentées de France.