Gepor : 180 salariés inquiets ( RL - THI / Me. 14 Février 2018 )

Publié le 14/02/2018

Mardi après-midi, les salariés de Gepor ont bloqué les installations logistiques d'ArcelorMittal à Florange. « On est des Arcelor ! » Et les 180 salariés de Gepor, filiale du géant sidérurgique pour l'exploitation des ports d'Illange, aimeraient surtout le rester. Inquiets face à un plan stratégique qui viserait à céder les activités de l'entreprise (activités portuaires, logistique et entretien du matériel roulant) à des prestataires extérieurs, les salariés de Gepor ont bloqué, ce mardi après-midi, les installations logistiques d'Arcelor Mittal à Florange.

0-RL-354x210

Le matin même, un droit d'alerte avait été acté par le Comité d'entreprise. La quarantaine d'ouvriers mobilisés devant les bureaux où se tenait le CE, s'avouaient tous inquiets. « On ne veut pas devenir des sous-traitants. La peur c'est de perdre nos acquis et nos emplois. » L'arrivée d'un nouveau directeur des ressources humaines, Jean-Michel Laborie, connu pour avoir conduit plusieurs plans sociaux, n'a fait qu'augmenter les craintes. « Tout ce qu'on demande c'est que la direction soit claire, insiste Luis de Freitas (CFDT). Qu'on nous dise une fois pour toutes ce qu'on fait et où on va, ce que vont devenir les activités et les emplois de Gepor ». Pour le représentant syndical, le plan stratégique présenté est totalement flou alors que la filiale doit se préparer pour un surcroît d'activité prévu en 2019. Les représentants syndicaux veulent aussi interpeller l'État. Le sort de Gepor reste, en effet, étroitement lié à l'accord conclut entre Arcelor Mittal et l'Etat après l'arrêt des hauts-fourneaux. Accord qui prévoyait le maintien de l'activité de Gepor pour cinq ans, soit jusqu'en juin 2018.