Gépor : les salariés inquiets bloquent l'entrée du port d'Illange (RL, Je 24 Mai 2018 / Florange)

Publié le 25/05/2018

Les salariés de Gépor, filiale logistique et portuaire, d'ArcelorMittal, craignent la cession de leur entreprise activité par activité, sans garantie sur l'avenir. Ils ont bloqué, hier, l'accès au port d'Illange.

À quelle sauce on va être mangés ? » Depuis plusieurs mois, la question tourne en boucle dans la tête des 180 salariés de Gépor (filiale logistique et portuaire d'ArcelorMittal à Florange). Sans élément de réponse, une trentaine d'employés de la branche AMR, en charge de l'entretien du matériel ferroviaire, a décidé, mercredi matin, d'interpeller publiquement la direction. (...) Mais, à l'issue d'une rapide réunion avec le directeur de Gépor, les inquiétudes étaient loin d'être levées.

Déjà mobilisés durant plusieurs semaines en octobre, les salariés de Gépor craignent le désengagement d'ArcelorMittal et le démantèlement de leur entreprise activité par activité. Un premier projet de partenariat entre Gépor et Novafer (société de maintenance ferroviaire basée à Creutzwald) est en cours.

« On nous a présenté le partenaire il y a huit mois. Depuis : plus de son, plus d'images », dénonce Luïs de Freitas. Pour le représentant CFDT, le projet avancé s'apparente clairement à une cession d'activité, « sans aucune visibilité sur l'avenir après 2020 » D'où la crainte des ouvriers mobilisés. Un comité d'entreprise prévu lundi 28 mai devrait, ou pas, lever les craintes.