Grogne de l'intersyndicale à l'entrepôt d'Ikea ( RL - Faits-divers 57B / Me. 26 Juin 2019 )

Publié le 26/06/2019

Des employés de l'entrepôt d'Ikea à La Maxe ont débrayé, ce mardi, pour dénoncer leurs conditions de travail.

0-RL-354x210

Une dizaine de salariés de l'entrepôt d'Ikea, situé à La Maxe, ont occupé, ce mardi, les abords du site. Alors que les négociations annuelles sont en cours, l'intersyndicale CGT, CFDT, Unsa et Sud réclame une prime de 150 € brute par salarié. Ainsi qu'une augmentation collective de salaire. « La direction nous a expliqué que l'enveloppe est comme celle de l'an passé, et pour plus de personnes puisqu'il y a eu des embauches massives sur certains sites », précise Farid Balhaddad, délégué syndical central Unsa.

« Des conditions de travail qui se dégradent »

« Si vous avez atteint les objectifs, vous êtes bien noté et vous percevrez, donc, une augmentation qui sera au maximum de 1,2 %. On réclame aussi 80 € net d'augmentation de salaire, souligne Cherif Touirsi, délégué syndical central CGT. Nos conditions de travail se dégradent. On nous demande d'en faire toujours plus avec le même nombre de personnes alors que le volume de travail augmente et la pression de la direction également. » « C'est une pression inutile puisque le dépôt a de très bons chiffres. C'est le meilleur des quatre dépôts français de l'enseigne », renchérit le délégué Unsa.

« Chasse au temps mort ! »

« Depuis des années, on nous parle d'une équipe de suppléance pour le samedi-dimanche mais ça n'arrive jamais. Et pourtant, ça lisserait le volume et améliorerait nos conditions de travail », fulmine Mohand Daaou (CFDT) alors que son homologue de Sud, Christian Marques, dénonce « un système informatique qui piste les employés à la seconde. C'est la chasse au temps mort ! Chaque geste et chaque seconde comptent ! »

.../...