INEOS : MANIFS A SARRALBE ET METZ

Publié le 28/01/2009
Les organisations syndicales CFDT, CFTC et CGT d'Ineos manifesteront jeudi à Sarralbe devant l'usine pour la défense de l'emploi et contre les licenciements, ainsi qu'à Metz dans le cadre de la manifestation régionale.
INEOS : MANIFS A SARRALBE ET METZ

Sur le plan purement local, les syndicats expliquent : «La direction de l’usine Ineos de Sarralbe vient d’engager une procédure de licenciement économique à l’encontre d’un salarié. Il s’agit du premier licenciement envisagé dans le cadre de la réorganisation du site. Comme par hasard il s’agit d’un représentant du personnel de l’organisation syndicale la plus représentative de l’établissement. Nous tenons à dénoncer cette décision scandaleuse en totale contradiction avec les dispositions prévues dans le Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Sur les 117 suppressions de postes initialement prévues, la presque totalité des personnes a été reclassée, mise en préretraite ou accompagnée sur des projets personnels. Il n’y a plus que quelques salariés aujourd’hui sans poste. Dans le même temps, des salariés volontaires pour une préretraite ont été empêchés de quitter l’entreprise. Leurs départs auraient libéré des postes de travail permettant ainsi ces quelques reclassements internes. Il est scandaleux que la direction n’applique pas cette possibilité prévue au PSE. Nos dirigeants, dans de nombreux écrits, annoncent que la société n’est pas en péril, que l’entreprise est en bonne situation par rapport à ses concurrents. Il est donc inadmissible que des salariés soient dirigés vers le Pôle Emploi.'

Publié le 28/01/2009