L'état de la mobilisation intersyndicale

Publié le 29/04/2010
Ce samedi 1er mai, le cortège CGT, CFDT, FSU et Unsa partira de la gare de Metz à 10h30.
L'état de la mobilisation intersyndicale

© Le Républicain Lorrain, Jeudi le 29 Avril 2010 / MTZ /

Parmi les revendications : les retraites et la discrimination salariale.

Premier 1er mai

Le tout jeune Syndicat général des lycéens 57 grossira les rangs du cortège pour la première fois. Ajoutant d'autres revendications : « Nous sommes touchés depuis 2002 par une politique de suppressions de postes et, l'année prochaine, une réforme, qui ne sert qu'à justifier une partie de ces suppressions, va entrer en application ».

FO : « Bloquer le pays »

Le syndicat Force ouvrière donne rendez-vous à 10h, devant ses locaux situés rue du Cambout, à Metz.

« La question centrale est celle de la préparation des conditions d'un appel à une grève interprofessionnelle, estime, Alexandre Tott, secrétaire départemental. FO considère qu'il n'y a pas d'autre solution que de bloquer le pays pour obtenir du gouvernement le maintien de la retraite à 60 ans, le blocage de la durée de cotisation à 40 ans, ainsi que le maintien de tous les régimes de retraite, du code des pensions civiles et militaires ».

Solidaires

L'union syndicale Solidaires Moselle décide « de ne pas s'inscrire dans l'organisation de la manifestation du 1er mai à Metz ».

Solidaires propose une rencontre le mardi 11 mai, à 19h, à la Maison des associations de Metz. Pour « construire une mobilisation en profondeur ».

Aujourd'hui pour le Parti communiste

« Une alternative à cette régression sociale existe, estime le Parti communiste. Le financement des retraites est possible à condition d'en finir avec le partage éhonté de la richesse au bénéfice des revenus financiers. »

Et d'appeler à la constitution d'un comité local qui tiendra une réunion publique aujourd'hui à 17h30 au FJT à Metz.