L'été de tous les dangers ?

Publié le 14/08/2012
Les syndicats étaient ressortis requinqués de leur rendez-vous avec Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.
L'été de tous les dangers ?

© Le Républicain Lorrain, Mardi le 14 Aout 2012 / THI

Trois heures trente d'entretien où les sidérurgistes s'étaient sentis entendus, respectés et surtout confortés dans leur analyse. Avec le recul et le rapport une fois dépiauté, Florange reste plus que jamais en grand danger. La ligne 2 de l'étamage (aciers pour emballage), toujours à l'arrêt provisoire, pourrait fermer au profit de la Belgique et le redémarrage de la filière liquide reste plus que jamais compromise. Pour beaucoup, le mois d'août reste celui de tous les dangers avec des possibilités d'annonce de plans sociaux. En jeu : 500 emplois sur le packaging avec la menace de disparition de l'étamage 2, 1 100 personnes sur la filière liquide et 300 personnes dans les fonctions support aux Grands-Bureaux (Plan Lean, annoncé au début de l'été, estimation CFDT).

Pour autant, beaucoup continuent d'y croire. Finalement, ça fait des décennies qu'on prédit la fin de la sidérurgie lorraine et Florange est toujours là. Ils sont nombreux, ceux, qui préfèrent ne pas penser au pire.