L'heure est grave

Publié le 08/06/2011
Dans leur lettre ouverte, les syndicats de mineurs, retraités, veuves et personnels des Carmi s'adressent aux députés, maires, conseillers municipaux :
L'heure est grave

Le Républicain Lorrain, Mercredi le 08 Juin 2011 / FOR /

« L'heure est grave ! Le régime minier est menacé de liquidation. » CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE/CGC condamnent « le mépris » du gouvernement « vis-à-vis de la corporation minière et des anciens qui ont tant donné au pays ».

Selon eux, « le plan Xavier Bertrand se situe dans le prolongement du rapport Bur que tout le monde a condamné et qui doit être retiré de suite. » Les fédérations s'insurgent « du non-respect des engagements de Sarkozy » et exigent « d'être reçues par le ministre pour négocier sur les revendications en suspens et qui provoquent colère et amertume ».

En affirmant qu'il va préserver le régime minier, le gouvernement « tente un grand coup de bluff pour nous opposer au reste de la population. Il veut faire vite en imposant les premières mesures dès le 1er juillet ». Les syndicats appellent les élus à intervenir immédiatement.