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Le site de PSA Metz fabriquera les boites de vitesse du futur.

Publié le 27/09/2018

Les organisations syndicales SIA/GSEA, CFDT, CFE-CGC et CFTC vous annoncent que le site de Metz a été choisi par le groupe PSA pour la fabrication d’une boîte de vitesses hybride. Celle-ci combinera la technologie électrique et le double embrayage.

Cette boîte équipera les futures véhicules hybrides du groupe PSA mais également ceux d’autres constructeurs.

Dans le cadre de la transition énergétique, le site de Metz et désormais complémentaire de celui de Tremery qui fabrique les moteurs électriques. Le Pôle est maintenant complètement tourné vers l’avenir et pourra répondre à l’ensemble de la demande de nos clients.


La localisation du projet dans l’usine de METZ est une très bonne nouvelle pour les salariés.

Cette décision pourra ainsi compenser la baisse de production inéluctable des boîtes manuelles et des moteurs diesel et le maintien sur le site de Metz de solides compétences en matière de fabrication, de maitrise des coûts de production, des délais et de la qualité.

Le projet s’accompagnera d’un investissement de 82 millions d’euros pour un potentiel de fabrication de 600.000 boîtes de vitesses annuellement. Le lancement du projet se fera courant 2021, pour un démarrage de la production en 2022. Ce projet va surtout permettre l’emploi de 400 personnes supplémentaires d’ici à 2024 date de pleine production.
Ce projet, entre PSA GROUPE et PUNCH POWERTRAIN fera l’objet d’une création de joint-venture à parts égales. Si le volontariat constitue la règle pour les salariés qui intégreront la joint-venture ; les statuts, conditions et avantages sociaux qui la régiront devront être au plus proche des conditions actuelles d’emploi chez PSA. Les conventions collectives resteront identiques à celle actuelles. Il n’en demeure pas moins que nous resterons extrêmement attentif aux conditions sociales mise en oeuvre dans cette opération sans occulter la possibilité de retour vers PSA.