Les Gepor bloquent ArcelorMittal ( RL- Région / Ma. 14 Novembre 2017 )

Publié le 14/11/2017

Une cinquantaine d'employés de la filiale d'ArcelorMittal ont bloqué hier le portier de l'usine à froid. Les employés de Gepor ont entamé une action hier devant le portier d'ArcelorMittal à Florange. Ils veulent des garanties pour leurs emplois.

0-RL-354x210

Retour au portier Sainte-Agathe d'ArcelorMittal, hier après-midi, pour les salariés de Gepor. L'avenir de cette filiale emballage, logistique et portuaire du groupe sidérurgique reste flou et ses 188 salariés réclament une garantie sur les emplois pour les cinq prochaines années.

Depuis 2012, l'activité de Gepor est assurée par l'accord ArcelorMittal-Etat français obtenu après la fermeture des hauts-fourneaux. Or, l'échéance est proche et les syndicats veulent que le sidérurgiste s'engage à nouveau pour cinq ans. Mais une nouvelle rencontre avec la direction hier matin s'est avérée infructueuse. Les syndicats n'ont obtenu aucun engagement concret. Ils sont donc passés à l'action, « pour une durée illimitée », en empêchant toute sortie ou entrée des camions de l'usine à froid d'ArcelorMittal.

Selon les syndicats, Gepor est directement menacé par le projet d'ArcelorMittal Atlantique Lorraine (Amal) de confier les activités de sa filiale à un seul prestataire pour l'ensemble du groupe.

« Si Gepor est dans cette situation, c'est parce que certains ont refusé l'intégration dans Amal, alors que les conditions étaient réunies pour l'obtenir en 2013 », rappelle toutefois Luis de Freitas (CFDT), qui compte aussi sur la commission de suivi de l'application des accords pour se faire entendre. « Certains doutent de son intérêt, mais si ArcelorMittal sort son projet d'externalisation maintenant, à quelques mois de la fin de l'accord, c'est bien que cette commission a pesé sur les décisions. Sinon, ça ferait bien longtemps que le groupe aurait sorti Gepor d'Amal. »

Cette fois-ci, les syndicats semblent déterminés et annoncent qu'ils resteront mobilisés jusqu'à l'obtention d'engagements fermes. Cette nuit, ils devaient maintenir des piquets au port d'Ebange.