Les retraités dans la rue demain

Publié le 05/10/2011
Les unions syndicales de retraités CFDT, CGT, FSU, FGR-FP et Unsa appellent leurs sympathisants à manifester, demain, jeudi 6 octobre, pour protester contre l'abandon de la réforme de la perte d'autonomie, annoncé par le gouvernement dans le cadre de son plan de réduction des déficits.
Les retraités dans la rue demain

Le Républicain Lorrain, Mercredi le 05 Octobre 2011 / MTZ /

« Depuis 2007, le président de la République aura réussi le tour de force d'annoncer régulièrement une réforme imminente sur l'autonomie sans amorcer l'élaboration de la moindre mesure ! De nombreuses instances, notamment syndicales, ont travaillé à un état des lieux et à un projet cohérent ; des propositions ont été émises pour une réforme nécessaire. Personnes âgées, aidants familiaux, associations de maintien à domicile, établissements d'hébergement et Départements attendent une meilleure prise en charge de la perte d'autonomie. C'est pourquoi ce renoncement ne doit pas nous conduire à relâcher la garde », exhorte l'intersyndicale.

« La prise en charge de l'aide à la perte d'autonomie reste un enjeu de société qui fera partie des débats pour l'élection présidentielle ; le plan anti-déficit du gouvernement va encore obérer le pouvoir d'achat des retraités, qui continue de se dégrader », déplorent encore les syndicats, qui réclament « une augmentation significative » des retraites et pensions, en particulier pour les plus basses ; un minimum de pension au niveau du Smic et une nouvelle modalité d'indexation ; le retrait de la nouvelle taxe sur les mutuelles et les dépassements d'honoraires des médecins, qui « l imitent l'accès aux soins ».

Le cortège partira à 15 h de la place de la République, à Metz.