Maladies du travail : aide et conseils

Publié le 25/05/2011
Le syndicat national des Mineurs CFDT et l'Andeva organisent du 24 au 27 mai une formation de leurs militants assurant les permanences d'aide et de conseil des victimes du travail.

Le Républicain Lorrain, Mercredi le 25 Mai 2011 / FOR /

La CFDT et l'Andeva (association de défense des victimes de l'amiante) constatent une recrudescence des atteintes de la santé des salariés et des anciens salariés. Selon le syndicat, « jamais nous n'avons observé autant de maladies respiratoires provenant du travail : silicose, BPCO, plaques pleurales, épaississements pleuraux, asbestoses.

Jamais nous n'avons observé autant de cancers professionnels : cancers du poumon, mésothéliomes, cancers de la vessie, cancers du rein, leucémies, et autant de troubles muscolo-squelettiques, canal carpien, épicondylite, problèmes des épaules et du dos, lombalgies, sciatiques. Sans oublier les problèmes psychosociaux. »

La CFDT et l'Andeva engagées d'abord au niveau de la prévention dans les entreprises entendent renforcer leur action d'aide et de conseil des personnes atteintes par ces pathologies.

La formation organisée à Merlebach permettra à des équipes venant de toute la France et notamment de Normandie, des Pays de Loire, d'Aquitaine, du Nord et du Pas-de-Calais, de Champagne, de Bourgogne, de Rhône-Alpes, du centre et de Lorraine de mieux prendre en charge les problèmes des victimes du travail et de mieux les conseiller et les défendre.

Pour le Bassin Houiller Lorrain les permanences d'accueil ont lieu à Merlebach sur rendez-vous en appelant le 03 87 04 71 75 aux heures de bureau.

La formation se tiendra à la Résidence du Soleil, rue d'Orléans à Freyming-Merlebach.

Contact : Emidio Margani, tél. 06 19 29 19 69 ; François Dosso, tél. 06 36 74 25 76.