MANIFESTATION ARCELORMITTAL : REPETITION GENERALE A FLORANGE

Publié le 29/04/2009
Les cinq syndicats d'ArcelorMittal, main dans la main, ont rassemblé 350 personnes hier à Florange
MANIFESTATION ARCELORMITTAL : REPETITION GENERALE A FLORANGE

Les manifestants ont quitté le portier du train à froid à 14 h pour se diriger vers la mairie de Florange avant de se rendre aux grands bureaux.

Une manifestation sans heurt pour se faire entendre et mobiliser un maximum de personnes en vue du rassemblement du 12 mai à Luxembourg-ville. Les actionnaires de l’entreprise se réuniront ce jour-là. Unanimement, les représentants de FO, CGT, CFE-CGC, CFTC et CFDT ont regretté la faible mobilisation.

Dans les rangs du cortège, des délégations d’autres sites français, luxembourgeois et belge ont prêté main-forte à leurs camarades mosellans. Les élus locaux, soucieux de l’avenir de la vallée de la Fensch, ont également apporté leur soutien.

Au même moment, la dernière coulée avait lieu au haut-fourneau P6, avant son arrêt. «
On espère qu’il redémarrera vite, dès que l’activité s’améliorera », martèle Edouard Martin de la CFDT. Cette incertitude plombe le moral des troupes, qui craignent un arrêt définitif de la production. « Nous n’avons aucun élément qui nous permet d’espérer un redémarrage », confie Walter Broccoli de FO. «Il faut mobiliser tout le monde, y compris les sous-traitants et les agences d’intérim touchés de plein fouet », souligne Roger Marchal de la CFE-CGC.

V. Pe.
Publié le 29/04/2009 – France et Monde