Maurice Vautrin, écrivain

Publié le 02/11/2010
Maurice Vautrin, bien connu à Semécourt, cheminot à la retraite, syndicaliste, est aussi attiré par l'écriture. Il décide de sortir un nouveau livre, intitulé : "J'irai jusqu'au bout..."
Maurice Vautrin, écrivain

Le Républicain Lorrain, Dimanche le 31 Octobre 2010 / MTZ

Maurice Vautrin apporte encore quelques corrections à son livre, qui sera édité au printemps 2011. Photo RL

Le titre d'un nouveau livre écrit par Maurice Vautrin s'intitule J'irai jusqu'au bout ou les chroniques impertinentes d'un emmerdeur, édité par « Paroles de Lorrains », une association de Longwy, particulièrement axée sur l'expression de militants.

Maurice est très connu à Semécourt. Il a une vie bien remplie, s'occupe d'associations culturelles, a été élu au conseil municipal. Maurice Vautrin a été secrétaire général de l'Union départementale CFDT de Moselle et secrétaire régional de 1972 à 1979. Cheminot en gare de Thionville, il a été dégagé du service pour assurer à titre permanent ces nouvelles fonctions syndicales. En 1979, il a demandé sa réintégration à la SNCF, entre-temps, les médecins lui ont décelé une grave maladie congénitale évolutive des deux reins, appelée la polykystose rénale.

La maladie

Maurice a vu son père mourir jeune (48 ans) de cette maladie. C'est la raison pour laquelle, il a décidé de demander son remplacement au premier congrès à venir, afin de préserver l'avenir de sa famille au cas où cette maladie inguérissable à l'heure actuelle ait la mauvaise idée de lui réserver à lui aussi un mauvais sort trop jeune.

Et bien non ! Le mauvais sort ne l'a pas emporté, puisque Maurice est toujours là, mais fort handicapé du corps. Et rien ne l'arrête dans son engagement, puisqu'on l'a vu manifester ces derniers temps en fauteuil roulant.

Plein de courage et de volonté, il nous glisse un petit : « Le corps est totalement démoli, mais la tête, ça va ! ».

Et la tête va si bien, qu'à 74 ans, il écrit parce qu'il ne peut plus faire que cela.

Un nouveau livre

Après avoir écrit déjà plusieurs ouvrages, dont Un voyage en prud'homie, dont il s'enorgueillit tant il fût controversé, il a écrit ce nouveau livre avec la même liberté de ton. J'irai jusqu'au bout est une biographie plutôt inattendue avec laquelle il fait un sort à sa maladie, tout en abordant les passages de sa vie qu'il croit dignes d'intérêt.

« Paroles de Lorrains » ont choisi d'éditer Maurice Vautrin au courant du printemps 2011.

Afin de couvrir les frais d'édition, l'éditeur et l'auteur ont choisi d'ouvrir une souscription au montant de 17 EUR l'exemplaire

Paroles de Lorrains éditions,64, rue du 8 mai 1945 54400 Longwy