Metz : les profs dans la rue contre la réforme du lycée ! ( RL - Faits-divers 57B / Ma. 13 Novembre 2018 )

Publié le 13/11/2018

Les profs comptent bien dire leur colère de manière récurrente. Pour eux, la réforme du lycée est une casse de l'école et rien d'autre. Ils l'ont dit ce lundi matin dans les rues de Metz et sur le parvis de la préfecture.

0-RL-354x210

À peine une petite semaine après la rentrée, les enseignants sont dans la rue. Près de 300 profs, principalement venus du lycée, manifestent ce lundi matin dans les rues de l'hypercentre messin. Avec dans leur ligne de mire, la préfecture pour y faire une petite lecture. Pas de Flaubert au programme mais de la prose fortement syndicale. Derrière FSU, la CFDT, SE-UNSA, CGT et FO, les enseignants disent leur mal-être avec la disparition annoncée de près de 3 000 postes dans les collèges et lycées, personnel administratif compris dans les trois années à venir. Une casse de l'école et rien d'autre pour ce responsable académique du SNES et prof d'histoire-géographie, Henry Bruno: «On remet tout en cause et au détriment, évidemment, des élèves. À l'avenir, par exemple, nous devrons choisir entre l'accopagnement des éleves ou la tenue d'options... En lycée professionnel, on s'apprête à supprimer 300 heures d'enseignement des disciplines générales. Là où justement, des gamins sont le plus en difficulté». Cette première mobilistation n'est que la première d'une longue série, annoncent les enseignants.