Mineurs mobilisés

Publié le 04/01/2011
Dix ans qu'une telle mobilisation ne s'était pas vue à Forbach.
Mineurs mobilisés
Dix ans qu'une telle mobilisation ne s'était pas vue à Forbach.

Le Républicain Lorrain, Mardi le 04 Janvier 2011 / FOR /

A l'appel de l'intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FO et CFE-CGC) près d'un millier de retraités des Houillères et du personnel de la Carmi-Est manifestent le 20 mai à Forbach.

Il faut dire que durant l'année, les droits des mineurs sont remis en question à plusieurs reprises. Le 17 mars, 2 000 affiliés ont ainsi manifesté à Paris pour défendre le régime minier. Le 31 décembre 2009, le gouvernement a en effet pondu un décret supprimant l'article 2/2 b, attaquant ainsi la gratuité des soins. Ceci est perçu par les syndicats comme « un manque de respect de la corporation minière ». La revalorisation des retraites minières pour les mineurs ayant liquidé leurs pensions avant 1987, ainsi qu'une augmentation des pensions de réversion, font aussi partie des revendications syndicales. Le sort du personnel minier est aussi une source d'inquiétude. L'accord-cadre visant à sa mise à disposition, de façon à ce qu'il soit assuré du maintien de ses droits et de ses acquis, n'a pas été signé par le gouvernement.