Mme Madeleine Parachini

Publié le 28/12/2010
FLORANGE. -- Quelques jours à peine après avoir fêté ses 81 ans, Mme Madeleine Parachini s'est éteinte paisiblement le jour de Noël à Thionville. Avec elle disparaît une grande figure militante de la vie sociale et associative florangeoise.
Mme Madeleine Parachini

© Le Républicain Lorrain, Mardi le 28 Décembre 2010 / THI

Née Koehler le 21 décembre 1929 à Nilvange, elle avait été en 1949 la première femme embauchée par la Sollac ; alors employée de bureau sur le site de Serémange, c'est là qu'elle rencontre Antoine Parachini, dit Toni. Ils se marient le 31 mai 1951 et s'installent à Florange en 1953.

Mme Parachini est restée à la Sollac jusqu'au milieu des années 60 puis a travaillé au presbytère de Hayange. Du début des années 70 à sa retraite en 1989, elle a été secrétaire au centre social de Florange.

Aux côtés de son époux, elle avait activement participé à l'implantation de l'association Vie libre en Lorraine, fondant et présidant avec lui jusqu'à la mort de son mari, en1977, la section de Moselle de ce mouvement de buveurs guéris et d'abstinents volontaires. Cet engagement fort lui a valu d'être faite chevalier de l'ordre national du Mérite social en 1973. La défunte était de plus membre de l'Action catholique ouvrière, adhérente de longue date à la CFDT, et avait siégé pendant quarante ans au centre communal d'action sociale de Florange. Sa retraite professionnelle lui avait permis de s'investir bénévolement en tant qu'écrivain public à l'Espace du citoyen de la commune.

Passionnée de musique et de chant, elle avait mis sa voix d'alto au service du Choeur classique d'Algrange, de la Chorale du Conservatoire d'Amnéville, et de L'Eau vive de Serémange-Erzange. Maman d'une fille, Elisabeth, et heureuse grand-mère de Marie et Paul, Mme Parachini s'était retirée à la maison de retraite Les Séquoias de la commune l'année dernière.

Ses obsèques seront célébrées mercredi 29 décembre, à 15h, en l'église Sainte-Agathe de Florange.

Nos condoléances à la famille.