Polinorsud : le combat continue

Polinorsud : le combat continue
Les salariés de Polinorsud restent mobilisés. Hier, ils assuraient une troisième journée de grève pour tenter de sauver leurs emplois. Les négociations en cours ne les rassurent guère. Prochaine mobilisation le 8 septembre.
Le Républicain Lorrain, Vendredi le 27 Aout 2010 / THI /

Près de soixante-dix salariés de Polinorsud campaient hier devant la centrale de Cattenom. PhotosPierre HECKLER
C'est donc au début de l'été que les 114 salariés de Polinorsud ont su qu'ils n'interviendraient plus sur le site de Cattenom. Au jeu des appels d'offres ce sont les sociétés Spie Nucléaire et Prezziozo, « deux filiales du groupe Suez », précise le délégué syndical, qui ont remporté le marché d'une durée de six ans.
Quelques milliers de tracts plus tard, les salariés soupirent, fatiguent, ne comprennent toujours pas. « Une nouvelle redistribution des cartes, une mutualisation des moyens... à chaque fois ce sont les salariés qui en pâtissent » reprend Michel Jenczak.
Premières négociations délicatesPour l'heure, ils sont bien décidés à maintenir la pression, parce que les premières négociations ne les encouragent pas à lâcher du lest. « Suite à une première consultation qui s'est déroulée le 16 août entre notre direction et celle de Prezziozo une issue favorable serait envisageable pour les échafaudeurs et les calorifuges qui obtiendraient 50 % du marché sur six ans, mais pour une période probatoire de six mois pour Polinorsud. Ces emplois ne seraient peut-être sauvés que pour six mois », s'indigne le délégué syndical.
De plus, « la société reprenante ne confierait à Polinorsud que les arrêts de tranche durant l'année 2011. Seule une quarantaine de personnes seraient reprises par cette nouvelle entreprise.
Que deviendra la quarantaine restante ? Le 31 décembre que deviendra le personnel de Polinorsud ? Au lieu de six mois d'angoisse, cela fera un an et demi d'angoisse pour tous les salariés ».
Hier de nouvelles discussionsHier de nouvelles négociations concernant le domaine logistique, se déroulaient à Paris entre la direction de Polinorsud et l'entreprise Spie.
La rencontre devait se dérouler de 10h à 15h. Elle s'est poursuivie beaucoup plus longtemps que prévu.
A 20h, Michel Jenczak n'avait toujours pas de nouvelles. « Cela n'annonce pas de bons présages », se décourageait-il. Les salariés de Polinorsud n'en démordent pas. Ils poursuivront leur lutte.
La prochaine action est prévue le 8 septembre sur le site de Cattenom.
« La section syndicale CFDT-EDF Cattenom se joindra à l'action », a d'ores et déjà assuré Patrick Mangenot, responsable de la fédération CFDT de la centrale.
Anne Rimlinger-Pignon