Retour

Pollution du crassier d'ArcelorMittal : enfin des réponses

Publié le 12/09/2018

Lundi 10 septembre, la direction d'ArcelorMittal a réuni le Comité d’Etablissement de Florange afin d’informer les élus sur les  conclusions  de  l’enquête  diligentée  par le  Parquet  de  Thionville  concernant  l’affaire du crassier de Marspich. 

Selon la direction, "cette affaire, qui dure depuis juillet 2017, a lourdement impacté les salariés par la mise en cause de leur professionnalisme et lourdemend impacté l'image de Florange dans ArcelorMittal.

Après plus d'un an d'enquête, le communiqué de presse du Parquet de Thionville indique que : 

1) aucun acide n’a été déposé sur, ni autour du centre de stockage des résidus du site de Florange,

2) aucune pollution à l'acide ou liée à tout autre résidu corrosif n'a été révélée sur, ni autour du centre de stockage des résidus du site de Florange,

3) aucun impact sanitaire ni environnemental n’a été constaté.

Il n’y a pas de fraude retenue, pas de pollution, pas de déversement d’acide.

Analyse CFDT


Pas de fraude, pas de pollution, pas de déversement d’acide ; c’est ce que nous retenons.


Concernant les boues non toxiques, laissons la justice et la direction faire leur travail. Cependant, pour la CFDT la page ne peut et ne doit pas se tourner ainsi. En matière d’environnement tout comme de sécurité il y a toujours mieux et plus à faire. Ces deux sujets doivent être une priorité et être suivis et débattus à chaque réunion ordinaire du Comité d’Etablissement. Pour les salariés, le réflexe environnement doit être au même niveau que le réflexe santé et sécurité. Préserver notre environnement c’est nous protéger. Et il n’y a pas de petit geste pour l’environnement, chaque acte compte, du tri sélectif des déchets à la revalorisation et au traitement des produits industriels chaque action est devenue indispensable et nous sommes tous concernés.
Depuis le 29 juin 2017, date du premier déballage médiatique sur le sujet, presse et réseaux sociaux ont souvent été à charge dans cette affaire qui a touché le groupe, le site et les salariés.
Les élus CFDT ont toujours relayé une information rigoureuse et objective avec à chaque fois, une analyse à la clé. Nous n’avons jamais ajouté de la confusion à la confusion. Nous n’avons jamais douté et toujours mis en avant que nous sommes des salariés professionnels et consciencieux, des citoyens respectueux de la planète et des habitants des environs.
Maintenant, il nous faut sortir rapidement de ce bourbier et passer à autre chose. Mais cela va être très compliqué parce qu’il y aura longtemps des traces qui subsisteront.